Démocratie ou Monarchie

Les élections présidentielles approchent et la fracture entre les Français et la classe politique ne fait que s’accroître.

Le constat est de plus en plus clair, les hommes politiques vivent en marge de la société, dans un espèce de monde parallèle où les règles ne sont plus les mêmes, les lois peuvent être transgressées le bien et le mal  se mélangent.

A nous les devoirs, les limitations, les contraintes, à eux les avantages et la vie facile.

La situation n’est plus tenable, mais que faire ?

Pourtant nous avons clairement besoin d’un changement radical.
Jusqu’à présent j’avais un penchant pour la monarchie. Pas de campagne électorale avec la course à l’échalote des promesses démagogues et inefficaces, pas de ré-élection en vue avec son lot de clientélisme. Une seule préoccupation en tête, faire prospérer le pays!

Une autre option a vu le jour récemment, la VI ème république. Quelques changements majeurs par rapport à la V ème sont nécessaires.Un vrai régime présidentielle! c’est bien lui qui est élu sur un programme, qu’il est les moyens de le mettre en place!

Un régime où le président puisse promulguer des lois sans avoir à convaincre des députés aux priorités multiples et divergentes.Un régime où les politiciens ne puissent pas faire de la politique toutes leur vie mais où ils doivent aussi vivre comme Monsieur tout le monde. Quelques petites règles simples:
  • Maximum 20 ans de mandat, le reste dans la vie civile
  • Pas de cumul,
  • Maximum deux mandats de chaque type (député, maire, sénateur, président, …)
  • Le même age de la retraite pour les élus que pour les salariés
  • Casier vierge pour être candidat

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 semaines

Closing a chapter