Anonymat ou pas ?

Une des premières questions qui se posent lorsque on décide de s'aventurer sur le net est la question de l'anonymat.

Le net ne perd pas la mémoire et donc tout ce que l'on écrit, like, valide, déteste ou même lit est répertorié quelque part.

Si le fait que les autorités judiciaire puissent remonter vers l'auteur de tout message ne me gène pas trop je n'apprécie pas par contre que Google ou d'autres sites aient cette même possibilité. Il suffit déjà de constater les publicités qui s'alignent automatiquement sur nos recherches Google pour avoir une idée de tout ce qui est conservé de nos activités sur la toile.

Sur le net je vis donc, autant que faire se peut, dans l'anonymat et n'utilise que des pseudonymes.

Le blog est un terrain de jeu très particulier. Soit on y présente ses recettes de cuisines, ses conseils beauté ou ses activités de coaching et de photo, soit on s'y livre.

Ayant choisi la dernière option j'ai également fait le choix de l'anonymat.

  1. Lorsque je serai candidat à la présidence de la République ;-) , je ne souhaite pas que la presse remonte mes écrits truffés de fautes d'accord! 
  2. Lorsque j'écris je ne veux pas me mettre de filtre, pas préserver de susceptibilité, pas jouer de rôle, pas écrire pour plaire. Dans l'anonymat c'est plus simple.
  3. J'ai choisi les personnes de la vie réelle qui connaisse mon blog (2 seulement)
  4. Dans tous blogs on passe avec quelques personnes du virtuel au réel, cela se fait naturellement et mon identité sera alors connue de certains ou certaines. La seule difficulté sera alors de garder ma liberté d'expression!
  5. D'anonyme je peut devenir identifié, si je suis identifié je ne peux plus faire le chemin de l'anonymat ...
Même dans l'anonymat se pose toujours une question: peut-on aborder tous les sujets sur un blog ou doit-on tenir en parallèle plusieurs blogs pour traiter tous les sujets qui nous tiennent à cœur?

Si je voulais publier des textes érotiques, parler de ma passion pour les cannettes de soda, écrire des tribunes politiques, pourrais je le faire ici ou devrais-je me construire une autre identité ?

Combien d'entre-vous maintiennent plusieurs mondes parallèles?

Sur mes blogs j'ai toujours essayé d'être au plus près de moi, d'enlever tout masque, tout verni. Me livrer dans mes doutes, mes certitudes, mes envies, mes rêves, mes déceptions, quels qu'ils soient, en un seul lieu me semble faire plus de sens!

Ce moi anonyme, celui qui ne peut être affecté par les jugements des autres, celui qui peut continuer le partage total et l'écoute sans arrière pensée!

Alors, anonyme ou pas ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deuil Amoureux

Rebondissements .....