Un nouveau modèle ?

Notre société dite avancé se complet à démontrer  à plus d’1 millions d’individu qu’ils ne sont pas adaptés à un emploi.
En fait la société devrait se rendre compte qu’elle a construit un modèle qui n’est pas adapté à ses utilisateurs, nous.
Le système dans toute sa beauté propose de transformer un sidérurgiste en informaticien puis en recycleur ou en maçon au gré des évolutions supposées des besoins du marché.
Des dizaines de milliers de personnes (54 000 à Pole emploi) sont en charge de faire tourner ce modèle qui a pour principale intérêt de donner un sentiment d’inutilité et de frustration à des Centaines de milliers de chercheur d’emploi.
Tout le monde nous rebat les oreilles avec l’écologie et l’utilisation efficace des ressources naturelles à notre disposition.
La principale richesse de notre pays réside dans ses concitoyens.
Gaspiller l’énergie, le talent de 3 millions 4 cents 90 mille personnes ne semble gêner ni nos politiques, plus occupé à jouer les chefaillons, ni les chefs d’entreprises, trop occupés à délocaliser, ni les syndicats soucieux de maintenir un taux de conflit compatible avec le nombre d’adhérents nécessaires à leur survie.
En terme d’écologie nous avons changer de mode de fonctionnement, nous limitons le gaspillage, revoyons nos modes de consommation, recyclons, consommons local, …
En terme d’emploi qu’avons nous changé depuis l’age d’or de l’industrie ?
Des aides à l’emploi, à l’employabilité, des semaines de congés en plus des heures en moins dans un modèle rigide où les employés sont prêts à tout pour un sacro saint CDI où les burn-out sont légions où la motivation est en berne et où l’alimentaire prime sur l’envie et le plaisir.
Le modèle a vécu, Il est mort depuis les années 70 et nous le maintenons en coma artificielle.
Nous, oui, nous, car nous payons tous…
Nos impôts, nos taxes, celles de nos sociétés vont à la fin du fion payer le système et reversé ses indemnités, subventionner ses formations.
Qui va donc changer ce système ?
Pas nos politichiens, ça se saurait
Pas tous ceux qui en profitent, ça c’est sûr …..
Si on ne prend pas le taureau par les cornes, personne ne le fera pour nous …
Alors, on s’y met ?
Chacun jette ses idées ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 semaines

Closing a chapter